Cordyceps et "The Last of Us" : quand la nature rencontre la science-fiction.

Il est rare que les mondes de la mycologie - la science des champignons - et de la culture pop se croisent de la manière dont cela se produit avec Cordyceps et le jeu vidéo "The Last of Us". Cette connexion inattendue entre un champignon médicinal et un jeu vidéo post-apocalyptique a surpris et fasciné de nombreuses personnes.


Cordyceps : le champignon zombie des fourmis

Le genre Cordyceps comprend plusieurs centaines d'espèces, principalement originaires d'Asie. Certaines d'entre elles ont la capacité impressionnante et effrayante de contrôler le comportement des insectes et d'autres arthropodes. L'espèce la plus couramment citée, Cordyceps unilateralis, infecte les fourmis, prend le contrôle de leur système nerveux et les contraint à se déplacer dans une position optimale. Une fois que la fourmi meurt, le champignon pousse hors de sa tête et commence à produire des spores pour infecter d'autres victimes.


"The Last of Us" : un scénario post-apocalyptique

Le jeu vidéo "The Last of Us" de Naughty Dog prend ce phénomène bizarre et le transpose sur l'humanité. Dans le monde fictif du jeu, une forme mutante de Cordyceps a infecté l'humanité, la transformant en créatures agressives ressemblant à des zombies et provoquant l'effondrement de la civilisation. Les protagonistes du jeu, Joel et Ellie, doivent survivre dans ce monde dangereux tout en préservant leur humanité.


La fiction rencontre la réalité

Même si l'idée que Cordyceps puisse infecter les humains est pure fiction, le concept de "The Last of Us" est basé sur une véritable science naturelle. Les développeurs se sont inspirés du comportement réel de ce champignon fascinant. Le jeu illustre de manière percutante ce qui pourrait se produire si la nature se retournait contre nous, tout en nous invitant à réfléchir à notre rôle dans la nature et à notre responsabilité envers elle.

Retour au blog